Vous êtes le

ème à venir changer de station
depuis le 19 Juin 2000...

Aujourd'hui: Lundi 27 Janvier 2025


Faire revivre (et surtout rechanter) ces antiques appareils à lampes qui furent les pionniers de la communication, partager la passion de leur restauration: C'est l'objet de ce site.

Souvent appelés postes de TSF, abréviation qui signifiait initialement Télégraphie Sans Fil puis Téléphonie Sans Fil, le commun des mortels appelle plus souvent l'objet 'poste à lampes'...

Qu'ils fassent partie du début du siècle... (...dernier, aucun problème pour passer l'an 2000 :o) ou bien des années 60, chacun d'entre-eux mérite une attention particulière, liée à son âge, pour entamer sa restauration.

Ceux qui ont conçu ces appareils étaient sans doute bien loin de s'imaginer qu'Internet existerait et serait un outil extraordinaire pour faire renaître le fruit de leurs imaginations.

Les documents papier se font rares et il est pratiquement impossible de concevoir une schémathèque couvrant tous les modèles et leurs particularités.
Un tel ouvrage coûterait une fortune pour ne s'adresser qu'à une minorité de passionnés.

Internet est de ce fait un support de communication fabuleux pour l'échange d'informations, de schémas, de photographies et d'astuces, et cela par le biais de passionnés comme par les sites d'associations.

Dans cet esprit, vous trouverez sur ce site quelques trucs et astuces, des renseignements, des adresses utiles... mais aussi de nombreux schémas et documents dans la rubrique Archives qui aideront aussi bien l'amateur que le novice à parfaire la restauration de ces appareils.

Enfin, si vous êtes simplement un nomade de ce site et que vous possédiez un poste dans votre grenier, sachez le préserver en pensant à ces passionnés qui, par leur travail de restauration, sauront redonner toute la valeur et l'éclat de l'appareil d'origine.

N'en attendez toutefois pas forcément une fortune:
bien des appareils ont été fabriqués en grand nombre (en 1953, 9 foyers sur 10 possédaient au moins 1 poste de radio...) et leur état est souvent pire que ce que les années auraient pu leur infliger, par cause de désintérêt ou de mise au rebut...

C'est le temps passé, au nettoyage, à la recherche des pièces d'origine bref, à la remise en état complète, qui leur donnera une valeur bien souvent plus sentimentale que pécuniaire.

Bonne lecture.


<- C'est ici si vous désirez m'écrire au sujet de ce site ou de la TSF...
...et ici si vous désirez de l'aide sur l'utilisation du site.
Mentions légales


Site optimisé pour un affichage en 1280x960.

Powered by

Copyright TSF-Radio 2000-2025
Contact: Webmaster TSF-Radio

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -